Test hélicoptère WL-V911 4 VOIES
Aujourd’hui j’ai testé pour vous l’hélicoptère rc WL-911 4 voies, ce modèle m’a été gentiment offert par le site http://www.radiocommanderc.com/
Il s’agit d’un helico pas fixe disponible en BNF (Bind & Fly) et RTF (Ready to Fly). La version que j’ai reçu est RTF bien entendu, donc comprend tout le nécessaire pour la mise en vol du modèle.
Caractéristiques :
Dimensions: 22cm x 5cm x 8.2cm
Temps de vol: 5 à 6 minutes
Temps de charge: 30 minutes
Mode de pilotage: 2
Temps de vol: 5 à 6 minutes
Temps de charge: 30 minutes
Mode de pilotage: 2
Le package RTF comprend:
- L’hélicoptère
- Une radio 4 voies 2.4 ghz
- Un chargeur USB
- 2 Accus Li-Po 1s 130 mAh - Un chargeur USB
- 2 pâles de rechange
- 1 hélice d’AC de rechange
L’emballage
Le modèle est correctement emballé dans un petite boite en carton. À l’ouverture nous pouvons constater que tout est soigneusement rangé à sa place dans les emplacement prévus à cet effet. Tous les accessoires sont bien fixés afin que ceux-ci ne se baladent durant le transport.
Je prend le temps de tout retirer correctement afin de disposer les éléments sur mon bureau pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du contenu de la boite.
La première chose qui me frappe en jetant un coup d’œil à cet
hélicoptère est l’épaisseur assez faible du plastique utilisé pour le
train d’atterrissage. En effet le train d’atterrissage est tellement fin
qu’on aurait peur de le casser en manipulant le modèle dans les mains.
Mais même avec mes gros doigts, il n’en est rien et le train n’est pas
aussi fragile qu’il y parait grâce à sa flexibilité assez souple, un peu
trop même.
Quelques remarques intéressantes:
- La barre de bell est en plastique souple et non pas en carbone, c’est un point positif car un plastique souple vous évitera de la casser lors d’un crash.
- Le tube de queue lui est bien en carbone, à première vue c’est le même que sur un blade mCPx (pas le brushless).
- La bulle, autrement dit canopy est plus solide que celles utilisées sur les hélicoptères e-flites.
- Les servos sont protégés dans un boitier en plastique, c’est assez rare pour le dire sur des modèles de cette taille.
- L’accu se connecte directement dans son logement, ceci augmentera la durée de vie de votre connecteur Li-Po.
Zoom sur la radio
C’est une radio 2.4 Ghz nécéssitant 6 piles AA, mode de pilotage 2
qu’on retrouve sur de nombreux modèles chinois, elle ressemble un peu à
une de marque JR pour la forme. Sur celle-ci nous avons la chance d’avoir un petit écran
retro-éclairé, ce qui n’est pas le cas sur toutes les radios de ce type.
Toutefois l’ecran LCD ne sert pas à grand chose si ce n’est qu’indiquer l’état des potentiomètre (la poussée des manches), l’état de la batterie et le mode de la radio. Attention, concernant ce dernier, il ne faut pas confondre avec le mode de pilotage (1,2,3 et 4), ici le mode détermine uniquement la valeur des débattements. Le mode 1 correspond à des débattements faibles (pour s’initier) et le mode 2 aux débattements non bridés, donc l’hélicoptère est plus vif. Il est possible d’inter-changer ces deux modes à tout moment grâce au bouton latéral situé en haut à gauche de la radio. Pour le reste, 4 boutons permettent de trimer, et derrière la radio se trouve un cache qui abrite à un cordon pour brancher votre chargeur directement sur la radio.
Accessoires
Une petite particularité, c’est le chargeur USB très pratique car il
permet de recharger deux accus en même temps. Dans le descriptif il est
dit qu’il faut 30 minutes pour charger les accus et après vérification
il s’avère que c’est exact, c’est le temps nécessaire, même avec les
deux accus connectés.
Vol de l’hélicoptère RC WL-V911
J’ai eu la chance d’avoir une météo sans le moindre vent aujourd’hui,
j’ai donc pu essayer le modèle directement dehors dans un champs près
de chez moi. Hop, j’allume la radio, le branche l’accu dans son logement sur le modèle et l’initialisation se fait dans la foulée. Une fois le manche des gaz incliné vers le haut je constate que ceux-ci sont doux mais aussi réactif. Rien à dire de ce côté la. L’hélico est légèrement incliné sur la droite comme tous les modèles à Pas fixe, ce qui n’empêche en rien de le piloter. Par contre j’ai été un peu surpris de la faiblesse du moteur
d’anti-couple, celui-ci ne tient pas le cap lorsque vous faites un
à-coup avec les gaz, ce qui désoriente totalement le modèle, il faudra
veille à rester doux sur votre pilotage car cet hélicoptère n’aime
visiblement pas être brusqué. Le contrôle de la direction (anti-couple) s’effectue correctement, ce
qui n’est pas toujours le cas pour l’aileron lorsqu’on se déplace
latéralement vers la gauche, le modèle réagira plus ou moins bien en
fonction de la puissance des gaz, petit point faible de ce côté la. Au niveau de la portée de la radio je n’ai pas été à plus de 20
mètres mais je pense qu’elle doit se situer dans ces eaux la, ce qui
suffit amplement pour un modèle de ce genre. La batterie perd toute sa puissance après 4 à 5 minutes, c’est donc le moment de poser de tirer ma conclusion sur ce modèle.
Conclusion
Cet hélicoptère rc WL-V911 4 VOIES à Pas Fixe n’est pas exempt de
défauts, mais j’avoue que pour le prix il reste imbattable. Seulement
34.90 € en version RTF chez radiocommanderc.com
En effet c’est le moins cher des Pas fixe que vous pourrez trouver, il fait donc partie de la gamme des petits budgets. Est-ce que je recommande cet hélicoptère ? Oui si vous n’avez pas
beaucoup de budget, il sera parfait pour vous entraîner au stationnaire
avec un pas fixe, même dans le salon de votre maison. Par contre il n’est pas fait pour un usage extérieur, sauf si vous
avez 0 km/h de vent (ce qui est assez rare), son terrain de jeu est
clairement l’indoor uniquement.
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