jeudi 5 septembre 2013

TEST RÉALISÉ PAR UN BLOG INDÉPENDANT: HELICORC.ORG

Test hélicoptère WL-V911 4 VOIES

Aujourd’hui j’ai testé pour vous l’hélicoptère rc WL-911 4 voies, ce modèle m’a été gentiment offert par le site http://www.radiocommanderc.com/

logoradiocommanderc

Il s’agit d’un helico pas fixe disponible en BNF (Bind & Fly) et RTF (Ready to Fly). La version que j’ai reçu est RTF bien entendu, donc  comprend tout le nécessaire pour la mise en vol du modèle.

Caractéristiques :

WL-V911 4 VOIESDimensions: 22cm x 5cm x 8.2cm
Temps de vol: 5 à  6 minutes
Temps de charge: 30 minutes
Mode de pilotage: 2

Le package RTF comprend:
- L’hélicoptère
- Une radio 4 voies 2.4 ghz
- Un chargeur USB
- 2 Accus Li-Po 1s 130 mAh 
- 2 pâles de rechange 
- 1 hélice d’AC de rechange 

L’emballage



WL-V911 packaging


Le modèle est correctement emballé dans un petite boite en carton. À l’ouverture nous pouvons constater que tout est soigneusement rangé à sa place dans les emplacement prévus à cet effet. Tous les accessoires sont bien fixés afin que ceux-ci ne se baladent durant le transport.


WL-V911 unpackage


Je prend le temps de tout retirer correctement afin de disposer les éléments sur mon bureau pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du contenu de la boite.

WL-V911 4 VOIES
La première chose qui me frappe en jetant un coup d’œil à cet hélicoptère est l’épaisseur assez faible du plastique utilisé pour le train d’atterrissage. En effet le train d’atterrissage est tellement fin qu’on aurait peur de le casser en manipulant le modèle dans les mains. Mais même avec mes gros doigts, il n’en est rien et le train n’est pas aussi fragile qu’il y parait grâce à sa flexibilité assez souple, un peu trop même.


       Quelques remarques intéressantes:
    Pas fixe WL-V911
  •  La barre de bell est en plastique souple et non pas en carbone, c’est un point positif car un plastique souple vous évitera de la casser lors d’un crash.
  • Le tube de queue lui est bien en carbone, à première vue c’est le même que sur un blade mCPx (pas le brushless).
  • La bulle, autrement dit canopy est plus solide que celles utilisées sur les hélicoptères e-flites.
  • Les servos sont protégés dans un boitier en plastique, c’est assez rare pour le dire sur des modèles de cette taille.
  • L’accu se connecte directement dans son logement, ceci augmentera la durée de vie de votre connecteur Li-Po.

Zoom sur la radio

helico pas fixeC’est une radio 2.4 Ghz nécéssitant 6 piles AA, mode de pilotage 2 qu’on retrouve sur de nombreux modèles chinois, elle ressemble un peu à une de marque JR pour la forme. Sur celle-ci nous avons la chance d’avoir un petit écran retro-éclairé, ce qui n’est pas le cas sur toutes les radios de ce type.
Radio RC WM-V911 
Toutefois l’ecran LCD ne sert pas à grand chose si ce n’est qu’indiquer l’état des potentiomètre (la poussée des manches), l’état de la batterie et le mode de la radio. Attention, concernant ce dernier, il ne faut pas confondre avec le mode de pilotage (1,2,3 et 4), ici le mode détermine uniquement la valeur des débattements. Le mode 1 correspond à des débattements faibles (pour s’initier) et le mode 2 aux débattements non bridés, donc l’hélicoptère est plus vif. Il est possible d’inter-changer ces deux modes à tout moment grâce au bouton latéral situé en haut à gauche de la radio. Pour le reste, 4 boutons permettent de trimer, et derrière la radio se trouve un cache qui abrite à un cordon pour brancher votre chargeur directement sur la radio.

Accessoires

Une petite particularité, c’est le chargeur USB très pratique car il permet de recharger deux accus en même temps. Dans le descriptif il est dit qu’il faut 30 minutes pour charger les accus et après vérification il s’avère que c’est exact, c’est le temps nécessaire, même avec les deux accus connectés.

Vol de l’hélicoptère RC WL-V911

J’ai eu la chance d’avoir une météo sans le moindre vent aujourd’hui, j’ai donc pu essayer le modèle directement dehors dans un champs près de chez moi. Hop, j’allume la radio, le branche l’accu dans son logement sur le modèle et l’initialisation se fait dans la foulée. Une fois le manche des gaz incliné vers le haut je constate que ceux-ci sont doux mais aussi réactif. Rien à dire de ce côté la. L’hélico est légèrement incliné sur la droite comme tous les modèles à Pas fixe, ce qui n’empêche en rien de le piloter. Par contre j’ai été un peu surpris de la faiblesse du moteur d’anti-couple, celui-ci ne tient pas le cap lorsque vous faites un à-coup avec les gaz, ce qui désoriente totalement le modèle, il faudra veille à rester doux sur votre pilotage car cet hélicoptère n’aime visiblement pas être brusqué. Le contrôle de la direction (anti-couple) s’effectue correctement, ce qui n’est pas toujours le cas pour l’aileron lorsqu’on se déplace latéralement vers la gauche, le modèle réagira plus ou moins bien en fonction de la puissance des gaz, petit point faible de ce côté la. Au niveau de la portée de la radio je n’ai pas été à plus de 20 mètres mais je pense qu’elle doit se situer dans ces eaux la, ce qui suffit amplement pour un modèle de ce genre. La batterie perd toute sa puissance après 4 à 5 minutes, c’est donc le moment de poser de tirer ma conclusion sur ce modèle.

Conclusion

Cet hélicoptère rc WL-V911 4 VOIES à Pas Fixe n’est pas exempt de défauts, mais j’avoue que pour le prix il reste imbattable. Seulement 34.90 € en version RTF chez radiocommanderc.com

En effet c’est le moins cher des Pas fixe que vous pourrez trouver,  il fait donc partie de la gamme des petits budgets. Est-ce que je recommande cet hélicoptère ? Oui si vous n’avez pas beaucoup de budget, il sera parfait pour vous entraîner au stationnaire avec un pas fixe, même dans le salon de votre maison. Par contre il n’est pas fait pour un usage extérieur, sauf si vous avez 0 km/h de vent (ce qui est assez rare), son terrain de jeu est clairement  l’indoor uniquement.

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